Histoire

La création de la première forme des Courses du Pertre remonte à 1905.
En 1921 est créée la Société Hippique du Pertre et les courses vont se dérouler sur le nouvel hippodrome de la Reinerie.
La première course de la réunion, Prix de Pertre et de Saint-Cyr, un trot monté, était réservée pour les chevaux et juments appartenant à des propriétaires résidant dans les communes du Pertre et de Saint Cyr le Gravelais qui étaient, pour la plupart membres fondateurs de la Société Hippique du Pertre.
Le Prix de la Société des Steeple-Chases constituait la plus grosse allocation de la réunion offerte en partie par la Société des Steeple-Chases de France.
En 1926 ouverture de l’hippodrome de la Rançonnerie, les courses vont s’y dérouler jusqu’à la guerre en 1939.

Dimanche 4 juillet 1926 ouverture de l’hippodrome de la Rançonnerie – Les engagements 1ère course Prix du Pertre et de Saint-Cyr
Illustration du programme du dimanche 8 juillet 1928

Hippodrome de la Chaussée

L’hippodrome de la Chaussée a été ouvert en 1946.
Avec son paysage vallonné, ses descentes, ses remontées de terrain, des haies, des fossés, tout un espace d’obstacles naturels dans un cadre bocagé, l’hippodrome avait une vocation toute spécifique pour le Cross Country.

L’hippodrome est la propriété de la commune du Pertre. Il est géré par la Société des Courses du Pertre et entretenu par les sociétaires et les bénévoles. D’autres associations peuvent ainsi bénéficier de cet équipement comme le COEELP (qui organise l’épreuve d’Endurance Equestre), les Amis des Sentiers (qui s’en servent comme base technique) et toutes les associations ou particuliers qui souhaitent profiter du cadre champêtre (informations sur la location auprès de la mairie).

carbone-cycles.com

endurance-equestre-lepertre.fr

lesamisdessentiersdupertre.fr

www.club-aviron-embrun.fr

Retour en haut